E-book Mémoire Collective et Information Quantique
           " L'Impossible Histoire "  
Faites un clique ici et lisez les observations pour trouver la solution à vos problèmes.
         
 
 Recto de la carte envoyée par Anne, à Monsieur Olivier le 15-1-1909
   Recto de la carte envoyée par Anne, à Monsieur Olivier le 15-1-1909
   Verso de la carte du haut
   Verso de la carte du haut
 
   Corps et tête du Dô_Thãn
     Corps et tête du Dô_Thãn

  La Carte-postale ici en haut de page (24h) (Corps et tête du Dô_Thãn.), est le double de la carte en page de gauche (23h), envoyée de Hanoï Gare par Anne, le 15-1-1909.
  Regardez le timbre noir à un centime, il se trouve exactement au même endroit que le timbre rouge à dix centimes en page de gauche.
  Sur l'image (23b) le mot Saïgon a été rayé au crayon encre bleu, et je connais des cartes postales, où on peut voir des têtes coupées, entourées par des cercles faits avec ce même crayon (les crayons d'encre avaient deux pointes sèches que quand humidifiées se transformaient en encre).
  Les cartes postales de la première série de R. Bonnal, relatives aux exécutions de Hanoï, ayant vraiment circulé sont rares.
  En (23b), Anne Miéville a prévenu Monsieur Olivier de l'arrivée d'un lot de cartes postales exécutions de Hanoï. Monsieur Olivier en enfermant les cartes dans un album, les a fait voyager dans le temps.
  Cette carte (24h) est en double, et le photographe a commenté (corps et tête du Dô-Thãn) comme si c’était quelqu’un de très connu.
  La carte (23b) a permis au photographe de se présenter, dater et certifier son travail en tant qu'original, et est signée (R.) pour Rodolphe Miéville (1875-1930).
 
 
  23
 
24  
 
 
<<<
 
>>>